top of page

Le test des intelligences multiples, pour regarder votre enfant autrement!

Dernière mise à jour : 5 mars

Howard Gardner, psychologue cognitiviste américain, a proposé une approche originale de l'intelligence : selon lui, il n'y aurait pas une mais 9 formes d'intelligence qui peuvent être développées. Tous les hommes seraient ainsi intelligents, mais chacun à sa façon, selon les intelligences développées.

Chaque type d’intelligence correspond ici à un talent, une aptitude spécifique.

Jusqu’au début des années 1990, Howard Gardner n’avait distingué que 7 intelligences : logico-mathématique, linguistique, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et visuo-spatiale.

Il a ensuite ajouté l’intelligence naturaliste, puis "une 8.5ème", selon Howard Gardner lui-même (il ne lui attribue pas le même statut que les autres, considérant qu'elle est plus difficile à identifier) : c'est l'intelligence existentielle.


Précisons que cette vision des intelligences multiples n'est pas confirmée par les progrès des neurosciences. Nous ne regarderons donc pas cette approche comme une théorie, mais plutôt comme un modèle, qui nous invite à appréhender l’intelligence différemment ; et notamment, qui peut mettre en lumière celles qui sont moins mises en avant par le système scolaire.


bousuet de fleurs

Les 9 formes d'intelligence peuvent être envisagées comme un bouquet de fleurs, certaines épanouies, d'autres encore en bourgeon.

Quelles sont celles que votre enfant, votre ado a déjà bien développées, quelles sont celles qui restent en bourgeon?


Faites avec votre enfant ou ado le test des intelligences multiples pour y voir clair


Voici un test que vous pouvez faire pour déterminer le niveau de développement de chacune des intelligences.

Pour chaque affirmation qui correspond à votre enfant/ado, notez sur un papier la lettre majuscule en regard. Faites ensuite les comptes pour chacune des lettres.


Je lis beaucoup [V] Je joue ou j’aimerais jouer d’un instrument de musique [M] Quand je lis, je préfère les illustrations/schémas et je les revois facilement en pensée. [S] J’aime travailler en groupe et être avec les autres.[E] J’ai besoin de bouger [C] J’aime apprendre de nouvelles choses sur la nature. [N] J'aime apprendre sur l'infiniment grand (ex. le cosmos…) et l'infiniment petit (ex. les atomes, les microbes…) [X]

Je suis autonome et j’ai de la volonté [A] Je perçois facilement les sentiments des autres [E] Je vois des images dans ma tête quand je pense à quelque chose [S] Je fredonne souvent une chanson dans ma tête ou à haute voix [M] J’adore les animaux (chien, chats, oiseaux...)[N] Je compte facilement dans ma tête [L] J’ai plusieurs amis ; je suis populaire [E] Je bouge ou je tapote du pied lorsque je suis assis trop longtemps [C] Je suis capable d’avoir mes propres opinions [A] J’aime raconter des histoires [V]

J'aime réfléchir à la signification de mon existence sur Terre [X] Je passe beaucoup de temps dehors : j’aime le plein air [N] J’aime faire des expériences scientifiques [L] Je suis capable de ressentir mes émotions. [A] Je suis habile de mes mains; j’aime travailler avec mes mains [C] J’ai un bon sens de l’observation [S] Je partage, je rends service facilement [E] Je suis ému(e) quand j’écoute de la musique [M] J’aime reconnaître des plantes, des animaux, des insectes, des coquillages ou des roches [N] J'aime connaître l'histoire des objets, des gens [X]

Je me pose des questions sur le fonctionnement des objets ou sur les causes d’un événement [L] J’utilise facilement un vocabulaire riche [V] J’adore faire des casse-tête, des jeux de labyrinthe, de construction [S] Je bouge facilement dès que j’entends un rythme ou une chanson [M] Je sais bien utiliser mon corps (ex: en sport, en danse, en théâtre...) [C] J’ai besoin d’un espace à moi [A] J’aime résoudre des problèmes ou des énigmes [L] J’aime inventer et écrire des histoires [V]

Grâce à la spiritualité, je sens que j'appartiens à quelque chose de plus grand [X] Je m’oriente facilement dans un nouveau quartier [S] Je porte attention aux bruits et aux sons [M] J’aime créer avec mes mains (dessiner, sculpter) [C] Dans une bagarre, je suis celui qui calme! [E] Cela m’aide beaucoup d’avoir une démarche étape par étape quand je fais quelque chose [L] J’aime collectionner [N] Je m'interroge, j'aime débattre de la justice, la mort, le temps, le sens de la vie… Ces questions auxquelles il n'y a pas de réponse toute faite[X]

J’apprends mieux quand la personne qui veut me montrer quelque chose l’explique en même temps qu’elle le fait [V] J’aime jouer seul, être seul [A]



Quelles sont ces intelligences?


V : Intelligence linguistique/verbale

C'est la capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens. Ce sont des personnes habiles avec les mots, qui savent s’exprimer avec précision.


L : Intelligence logico-mathématique

C’est la capacité de résoudre des problèmes de nature logique ou abstraits. Ces personnes sont à l'aise avec les chiffres, aiment comprendre les causes et les conséquences d’un phénomène. Elles savent s’organiser, prioriser, prendre les bonnes décisions.


enfants autour d'une table observant une expérience

S : Intelligence visuo-spatiale

C'est la capacité à se faire dans son esprit une représentation spatiale d'une idée, un lieu, un souvenir. Ces personnes sont capables de dessiner, cartographier, s'orienter dans l'espace et le temps. Leur imagination, leur créativité leur est utile.


C : Intelligence kinesthésique/corporelle

C’est la capacité à utiliser son corps, ou une partie de son corps, pour s'exprimer. Ces personnes savent coordonner leurs mouvements, les ajuster de façon fine.


E : Intelligence interpersonnelle

Elle permet d'interagir avec les autres de manière adaptée. Elle fait appel à l'empathie, la coopération, la tolérance et le discernement. Ces personnes savent résoudre les problèmes liés aux interactions.


enfants et ados allongés au sol en cercle


A : Intelligence intrapersonnelle

C'est une bonne connaissance de soi-même, de ses forces, de ses limites. Ce sont des personnes à l'aise avec elles-mêmes. Elle savent se connecter avec leurs émotions, leurs sentiments, analyser leurs comportements et leurs pensées. Elle sont en mesure de se se fixer des buts réalistes et savent demander de l'aide.


N : Intelligence naturaliste

C'est la connaissance des plantes, animaux, minéraux, etc. Ces personnes ont la capacité de percevoir, comprendre la nature, et de l'ordonner en classant ses composants en familles. Ce sont des observateurs et des collectionneurs.


M : Intelligence musicale/rythmique

C'est la capacité à passer par la musique, les sons, les rythmes pour s'exprimer, et à l'inverse, de ressentir ce que véhicule la musique. Ces personnes sont sensibles aux rythmes et aux mélodies, comme à la musicalité d'une phrase.


X : Intelligence existentielle/spirituelle

C’est la capacité à s'interroger sur la vie, la mort, et à réfléchir au sens de la vie.Ces personnes aiment donner du sens à ce qu'elles font au quotidien, comme à leur existence d'une façon plus globale.



Faites les comptes!


personne écrivant dans un cahier avec un téléphone à la main

Vous avez noté 4 à 5 fois la même lettre :

Cette intelligence est une fleur épanouie. Votre enfant ou ado a de réelles facilités dans ce domaine.

Vous avez noté 3 fois la même lettre :

Cette intelligence est en cours de développement, il sait s'en servir quand c'est nécessaire, même si ce n'est pas le plus intuitif pour lui.

Vous avez noté 1 à 2 fois la même lettre :

Cette intelligence est pour l'instant en bourgeon, à vous de l'aider à la développer si vous le souhaitez!



Que faire de ce test?


Désormais vous en savez plus sur votre enfant ou votre ado! il a développé de multiples intelligences!

Et vous avez de quoi agir :

A partir des résultats de ce test, vous pourrez :

  • utiliser les intelligences développées comme

    • canal pour mieux communiquer avec lui : à quoi sert de parler et répéter s'il comprend mieux les schémas?

    • canal d'apprentissage : on apprend mieux en utilisant l'intelligence qu'on a bien développée : on peut scander une poésie à apprendre, on peut la visualiser, l'illustrer mentalement, on peut la danser, on peut écrire puis manipuler les phrases...

    • identification de besoins à nourrir : l'intelligence développée témoigne d'un domaine que nous affectionnons particulièrement. Vous pouvez enseigner à votre enfant à y revenir pour le nourrir s'il a tendance à oublier. Comme de lire s'il aime les mots... Même si la nature du support de lecture peut évoluer avec l'âge!

    • alimenter son estime de soi : oui, il peut faire face à des difficultés dans certains domaines de sa vie, mais quelles aptitudes il a développées dans d'autres domaines! Le lui rappeler encore et encore. Et lui témoigner régulièrement combien nous en sommes fiers, combien cela nous émerveille.

    • en faire un pont entre nous : nous pouvons faire le test ensemble, tous en famille, et partager les résultats pour ce que cela peut nous apporter dans notre vie en communauté!

  • détecter les intelligences encore en sommeil pour envisager d'en favoriser le développement. Par laquelle pourriez-vous commencer? De quelle occasion du quotidien pourriez-vous profiter?

Pour traduire tout cela dans votre quotidien, retrouvez nos articles de blog! Ou comment profiter des moments des tâches ménagères, de la cuisine, des devoirs... pour développer les facultés encore en sommeil chez nos enfants.


Attention cependant, n'en faites pas une étiquette à lui coller au dos! Chacun de nous a la possibilité de changer.

Et si vous refaisiez avec votre enfant ou ado le test des intelligences multiples de temps en temps, pour constater comment chacun de vous a évolué?


enfant posant des étiquettes avec des mots au sol

Ce test est inspiré des travaux de Véronique Garas et Claudine Chevalier pour l’Académie de Grenoble.


Cela reste compliqué avec votre enfant ou votre adolescent?
Découvrez l'accompagnement de Gabrielle pour les enfants et leurs parents, et celui de Cécile pour les adolescents, les jeunes et leurs parents!


Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous

bottom of page