Pourquoi vous parler de cuisine sur ce blog ?
un outil très concret pour aider nos enfants.
En effet, fabriquer quelque chose de ses mains permet au cerveau de déconnecter, de se concentrer sur les sensations, de profiter de l'instant présent, choses parfois si difficiles à faire pour eux.
A travers la cuisine, c'est cet instant d'ancrage dans le concret, dans les sensations, permettant au cerveau de mettre momentanément en pause les pensées en arborescence que nous recherchons.
Travailler des compétences et des attitudes
En outre, avec ce moment de cuisine, vous travaillez des compétences et des attitudes importantes à développer chez vos enfants:
- apprendre la persévérance : elle se voit récompensée par une bonne dégustation
- donner du sens aux apprentissages à travers une application concrète des apprentissages scolaires : maths, lecture, physique, chimie, de quoi remotiver un récalcitrant des tables de multiplication et d'addition
- mettre en oeuvre d'autres compétences et d'autres apprentissages que ceux de l'école
- développer la motricité fine, parfois un peu à la traîne à cause du décalage possible entre les capacités intellectuelles et les capacités motrices
- donner de la confiance en soi, se sentir capable, responsable : je suis capable de suivre une recette et de proposer aux autres un bon goûter. Et même quand c'est "raté", combien de recettes n'ont elles pas été inventées lors "d'erreurs" (le berlingot, la tarte tatin par exemple). Rater une recette, c'est en créer une nouvelle !
- la créativité : quel bonheur de rajouter sa patte personnelle à une recette !
Renforcer l'attachement entre les membres de la famille
Par ce bon moment partagé ensemble, nous contribuons au remplissage du réservoir d'amour de nos enfants qui est si facilement à sec.
Une recette
Et puisque notre façon de faire, c'est le petit pas, voici dès à présent une recette pour se mettre en action : les cookies !
Et comme nous ne voulons pas que cela vous rebute, elle est très simple, inratable, avec des ingrédients que tout le monde a dans ses placards :
125g de beurre
175g de farine
60g de cassonade
60g de sucre en poudre
50 g de noix
125g de pépites de chocolat (ou chocolat en petits morceaux)
1 paquet de sucre vanillé
1c. à café rase de levure chimique
1 œuf, 1 pincée de sel.
Faire fondre le beurre, mélanger avec le reste. Faire des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, cuire 10 mn à th 7-8 (220°C).
Si vous voulez travailler les multiplications, il suffit de décider d'en faire pour un mois entier. Cela se congèle très bien !