Super chercheur


Le moment des devoirs n'est pas le moment préféré des enfants... ni des parents !


Encore moins pour beaucoup d'enfants précoces, qui dès le primaire souvent, ne voient pas l'intérêt du travail qui leur est donné ; sans parler de la difficulté d'interprétation des consignes, qui peut n'avoir rien d'aisé pour eux.

Et voici notre enfant, qui a été habitué auparavant à la facilité des réponses intuitives, aujourd'hui désarçonné si la solution ne vient pas à lui sans effort ; le voilà submergé par l'inquiétude, ne sachant même pas par où commencer à chercher. Et c'est le blocage, nous ne pouvons plus rien tirer de notre enfant.

Fatalité ?


Dédramatiser



Lorsque cela arrive, nous pouvons dédramatiser la situation. Pour cela, nous proposons d'abord une pause, pour reprendre ses esprits (5-10 minutes suffisent), puis nous utilisons souvent les jeux de rôles. "Pour effectuer cet exercice de recherche - qui paraît particulièrement complexe- cher collègue, je propose que nous conjuguions nos talents de Super-Chercheurs!" Ainsi on introduit l'humour qui fait baisser la pression, on change de posture - nous ne sommes plus le parent qui contrôle le travail mais le partenaire de jeu qui collabore et ça change tout !

Ces astuces permettent à notre enfant de retrouver sa créativité et la détente indispensables pour cheminer vers la solution !

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous