Les vacances : l'occasion de se mettre en chemin ?


Nous menons des vies plutôt remplies.

Nous avons dans ce blog l'habitude de nous pencher sur la vie avec nos zèbres, qui n'est pas à proprement parler de tout repos. Combinée avec des journées de travail toujours plus exigeantes -y compris si ces journées sont au foyer- et voilà bien des parents épuisés au moment de partir en vacances.

Nos zèbres étant de leur côté eux aussi fatigués et donc plutôt explosifs...

Parfois, pour peu que la fin d'année scolaire ait été bien remplie, tout en les aimant inconditionnellement, nous en venons à redouter ces semaines de tête-à-tête qui s'annoncent avec notre progéniture.


C'est dans cette perspective, pour anticiper des vacances "à risque", que nous avons imaginé nos premiers projets familiaux. Mettre en route un projet familial "pas à pas", un projet que nous appelerons "kaizen", mot japonais qui signifie "amélioration continue", peut transformer bien des choses dans la vie familiale, et la rendre - osons le mot - plus vivable!



Imaginez vous mettre en chemin. Un chemin de promenade, avec des détours, des cailloux parfois sur la route, mais aussi de belles plantes à cueillir et surtout une belle vue.

Il s'agit de choisir un petit objectif, pas bien ambitieux, mais qui améliorerait votre quotidien des vacances. Ce sera le but de votre promenade.

Par exemple, vous souhaiteriez qu'une fois les enfants couchés, vous ne soyez plus dérangés, de façon à jouir de vos soirées en couple ou avec des amis.

Une fois l'objectif fixé, vous pourrez réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre ; par exemple, vous pourrez passer un contrat avec eux ; vous pourrez imaginer avec chaque enfant ce dont il a besoin pour ne pas avoir à vous déranger : une liste de choses à faire s'il s'ennuie? Une nouvelle bande dessinée ? Un moment de dépose des émotions avec les parents, de chatouilles en famille ?

Si ça ne marche pas tout de suite, c'est normal : changer des habitudes demande de l'énergie à tous ; revoyez les moyens mis en oeuvre, essayez une autre façon de faire. Qui ne rencontre pas de cailloux sur son chemin?

Mais vos enfants auront aussi de bonnes idées, de belles initiatives : ce seront vos fleurs au bord du chemin.



Lorsque vous aurez atteint votre objectif, surtout, célébrez les réussites - même petites! S'il est normal que vos enfants respectent leur part d'un contrat, cela ne nous empêche pas de faire une fête, ou une sortie un peu différente, ou encore un bon gâteau pour célébrer le fait qu'on est heureux que tout se passe bien.

Dernière étape : on consolide, et on peut étendre l'action : une fois que les soirées où vous étiez constamment dérangés seront derrière vous, vous pourrez envisager un autre petit projet qui embellira votre vie de famille!

Alors... pour ces vacances, quel chemin de promenade vous ferait envie?

Pour aller plus loin sur le kaizen en famille, et avoir un modèle d'illustration de kaizen à remplir, plongez-vous dans notre livre :





Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous