Sois qui tu es : Le petit livre qui va aider les parents d'ados surdoués, de Béatrice MILLETRE


Note Happy HP Family (de 1 à 5) :


Publié par les Editions Payot en février 2019, dans la collection PayotPsy, voici un ouvrage de la psychologue et psychothérapeuthe Béatrice Millêtre consacré à des conseils pour les parents d'ados surdoués.

Première impression : un livre petit, qui tient facilement dans un sac. Je vais pouvoir l'emporter pour le lire dans les transports en commun, et prendre ce temps de réflexion dans les fenêtres de respiration que sont pour moi ces temps de transport. C'est aussi la promesse d'une approche synthétique : vraiment? Un tour de la question en moins de 120 pages, vous êtes sûrs? Moi qui suis habituée à collectionner les pavés pour être sûre de faire le tour de la question...

Promesse tenue : l'auteur synthétise un nombre d'études impressionnant, la plupart du temps en une phrase - qu'elle prend le temps d'expliciter et de rendre concrète en donnant les exemples de ce qu'elle vit lors de ses consultations. La combinaison de ces deux aspects : travaux de recherche et pratique, donne un discours simple et concret.

Parfois le discours peut sembler simpliste : par exemple, je lis en début d'ouvrage que "les adolescents surdoués ne sont pas isolés et montrent un plus grand équilibre social [que leurs pairs non-surdoués]. Or je vis dans ma famille, je connais autour de moi, j'accompagne des parents d'ados surdoués qui vivent, en tout cas pendant une certaine période, une problématique d'isolement... Que dois-je en conclure? Mon ado ne serait-il finalement pas surdoué? Je pense plutôt qu'une étude permet de dégager une tendance, et que l'ado que j'ai en face de moi, pour des raisons qui restent à creuser, peut ne pas - en tout cas à ce moment-là - répondre à ces critères d'équilibre social. A la réflexion, d'ailleurs, j'en viens à trouver des moments, moins nombreux mais existant tout de même, où mon ado fait preuve de cette habileté sociale... Ainsi sa phrase trouve quand même une résonnance dans mon esprit. Un discours simple donc, non simpliste, avec les vertus et les limites de la simplicité... tout simplement! Et au fil de l'ouvrage, par l'invitation de l'auteur à les laisser devenir qui ils sont avec leurs errances parfois, se dessine un portrait plus nuancé, plus complexe des adolescents surdoués.

L'auteur prend le temps de nous exposer les spécificités de cette période, et ce qu'elle apporte de changements : rythme de sommeil, portable collé à la main, "en mode canapé", etc.

L'auteur nous donne de nombreuses clés de compréhension de son fonctionnement, des exemples des comportements qui en découlent, et la façon dont nous pouvons parler, agir pour rediriger les comportements. Comprendre cela me permettra de moins m'énerver et de mieux accompagner ces moments.


Elle nous propose 4 profils différents : conformiste, rebelle (ou non-conformiste), "intello" ou polyvalent. Elle développe selon ces profils, leurs attitudes vis-à-vis des études et des apprentissages... Cela me donne envie de poursuivre cette réflexion, sur leur fonctionnement en famille par exemple, et sur la façon dont je pourrais aborder les choses différemment avec eux : peut-être ma liste de tâches familiales est-elle rébarbative pour un profil rebelle/non-conformiste ? Dans ce cas, comment pourrais-je la rendre plus parlante, donner plus envie? (Soyons fous)

Béatrice Millêtre nous invite à accompagner en nuances l'autonomisation de nos ados, à ne pas les prendre pour des adultes, et à parfois prendre les décisions pour eux, car ils peuvent ne pas être en capacité de les prendre. Elle rappelle ici l'important rôle de sécurisation des parents.

Ce qui m'a touché dans cet ouvrage?

Que l'auteur nous invite à donner du temps à nos adolescents : du temps pour souffler, maturer, grandir. Qu'elle fasse un panorama de tous les domaines dans lesquels on peut réussir sa vie, afin d'agrandir notre horizon qui se limite souvent à la réussite sociale, ou intellectuelle : et la réussite sur le plan social? moral? physique/corporelle?affective?

Qu'elle aborde avec nuance la difficile question de comment vivre sa singularité dans un groupe : L'auteur nous propose de mettre en lumière, de révéler à nos ados, la beauté de ce que, par leur façon d'être, ils apportent au monde.

Ma frustration : le peu de pages accordées à la place donnée aux écrans dans leur vie - il est vrai que la récente actualité (confinements, donc scolarité et rencontres à distance), a fortement accéléré le processus chez nous, donnant une place importante à cette question, alors que ce livre date d'avant ces événements.

Petit livre donc, dense et riche de conseils. A laisser traîner sur la table du salon pour susciter des échanges avec nos ados!

Sois qui tu es, Béatrice Millètre, Payot

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous