top of page

Parents d'enfants atypiques (TDA/H, TSA, HP, DYS...) et si on parlait de vous pour une fois?


Mon encyclopédie pratique des personnes à HP

Notre note sur 5 :


Parents d'enfants atypiques (TDA/H, TSA, HP, DYS...) et si on parlait de vous, pour une fois?, c'est le titre du livre de Mélanie Jean-Naudin, mère de 3 enfants dont deux atypiques, et qui s'est formée sur les troubles du neuro-développement et sur l'accompagnement des parents d'enfants atypiques.


L'objectif de ce livre : donner aux parents d'enfants atypiques une vision globale de ce que vivent les parents d'enfants atypiques, au moment de la "tourmente" des investigations, et de la recherche d'un accompagnement approprié. Avec son cortège de questions qui tournent dans leur tête, de tensions familiales, qui sont rarement abordées avec autant d'exhaustivité!

Et sur ces sujets, leur faire bénéficier de l'expérience d'autres parents qui sont passés par là ; et instaurer ainsi une autre forme de normalité : nous nous sentons moins seuls avec nos questions, c'est rassurant!

Surtout, l'auteure nous rappelle de nous faire confiance : nous, parents, avons une vision plus large, nous connaissons mieux notre enfant que l'ensemble des spécialistes que nous pourrons consulter. A nous de combiner cette expertise, que nous avons de notre enfant, avec les éclairages que pourront nous apporter des spécialistes, pour au final faire des choix éclairés, dans l'intérêt de notre enfant.

Ce qui permet de laisser de côté la culpabilité qui nous tient souvent compagnie dans notre quête du meilleur accompagnement de notre enfant! Et la remplacer par une mise en mouvement en responsabilité : nous sommes plus au clair sur ce sur quoi nous pouvons agir, et sur les options qui s'offrent à nous.



L'originalité de cet ouvrage, c'est la plongée fouillée dans l'univers des parents qui investiguent, puis qui mettent un mot sur l'atypie de leur enfant, et qui ont à l'accompagner au quotidien.

Les rôles de chacun, père et mère sont abordés. L'impact sur la fratrie, sur le couple également.

Ce sont des sujets si peu souvent traités jusqu'à présent, alors qu'ils sont d'une telle importance sur notre quotidien!


Ce qui nous a plu, c'est que l'auteure liste les questions importantes que nous allons nous poser, et nous fait part de son expérience et de celle d'autres parents, dans la perspective de nous aider à faire nos choix. Par exemple, vais-je en parler à l'école? A qui? Comment?

Le propos peut nous paraître parfois tranché. Nous n'avons pas toujours été 100% en phase avec le propos, qui aurait gagné de notre point de vue à être nuancé.

Cela dit, une réelle énergie se dégage à la lecture de l'ouvrage : combinaison d'humour de foi en nous, en nos enfants et en la vie, qui nous rend optimiste après la lecture de l'ouvrage.


En conclusion, ce livre est à recommander aux parents qui se sentent seuls avec leurs questionnements. Il fait vraiment du bien !





Nous remercions Mélanie Jean-Naudin qui a transmis cet ouvrage.

Kommentare


Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous

bottom of page