top of page

Mon encyclopédie pratique des personnes à Haut Potentiel


Mon encyclopédie pratique des personnes à HP

Notre note sur 5 :


Mon encyclopédie pratique des personnes à Haut Potentiel, c'est le titre du nouveau livre de Béatrice Millêtre, psychothérapeute, diplômée en sciences cognitives, et auteure de nombreux ouvrages sur les adultes, ados et enfants à Haut Potentiel Intellectuel.

L'objectif de ce livre : donner une vision globale de ce que c'est que vivre avec un Haut Potentiel Intellectuel. Donner aussi des clés pour mieux fonctionner avec soi et les autres - ou avec ses enfants à HPI.

L'originalité de cet ouvrage, c'est son format : conçu comme un dictionnaire, avec des entrées par ordre alphabétique. Comme "Humour", "Jauge d'énergie", "Sous-réalisation", "Ouverture d'esprit", "Mort", et bien sûr "QI". Chacune est courte, synthétique, et donne l'état des connaissances actuelles, des clés de compréhension, ou des conseils pour mieux fonctionner.

La lecture des différentes rubriques, qu'elle soit linéaire ou aléatoire, constitue une mosaïque rassemblant des facettes du HPI. C'est riche de toute l'expérience de Béatrice Millêtre en cabinet, et c'est surprenant par la juxtaposition des rubriques qui n'ont rien à voir entre elles.

La limite de l'exercice, c'est qu'on s'y perd un peu... L'ensemble des thèmes étant mélangés, on commence la lecture de la rubrique "Débriefing" en pensant se documenter sur sa vie professionnelle, pour découvrir qu'il s'agit de clés et de conseils en parentalité.

Aussi, si vous cherchez des éclairages et conseils plus globaux, sur un thème comme la vie professionnelle, la vie de famille, la parentalité, etc, ce n'est probablement pas l'ouvrage qui répondra à vos attentes.

Comme dans son précédent ouvrage "Sois qui tu es, le petit livre qui va aider les parents d'ados surdoués", Béatrice Millêtre a des avis parfois tranchés qui peuvent surprendre et venir confronter notre propre expérience ou nos propres lectures. Une bibliographie plus qu'étayée en fin d'ouvrage se charge de répondre à ces interrogations.


Ce qui nous a plu, c'est que l'auteure traite des sujets qui ne sont pas toujours les premiers que l'on aborderait en parlant de HPI. Comme "Marketing de bouche-à-oreille", où l'on apprend qu'il est profitable aux personnes à HPI de s'appuyer sur leur entourage pour faire leur promotion. Dans notre activité d'accompagnement de parents, d'adultes, de jeunes, d'enfants à HPI, nous savons combien il y a de questions liées au quotidien, qui ne sont pas toujours abordées dans les livres. Celui-ci a le mérite d'élargir le champ.


En conclusion, ce livre est à aborder comme une conversation au cours de laquelle nous pourrions bénéficier du point de vue d'une experte. Au fil des idées, beaucoup de sujets sont abordés, venant enrichir notre vision.


Retrouvez aussi notre chronique :



Nous remercions les Editions Payot qui nous ont transmis cet ouvrage.

Comentarios


Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous

bottom of page