Le planning sur le frigo


Ce n'est pas toujours facile d'apprendre à nos enfants à s'organiser et plus particulièrement quand certains d'entre eux sont parfois un peu perdus dans leurs pensées, leurs raisonnement et par conséquent pas très ancrés dans le réel...Et si un simple planning affiché sur le frigo pouvait apaiser la vie de la famille ?



Les avantages de ce planning

Avec un simple planning sur le frigo, nous allons pouvoir les aider sur plusieurs plans :


Apprendre à gérer son temps

De combien de temps est-ce que je dispose pour faire telle ou telle chose ?


Répondre au besoin de contrôle et calmer les inquiétudes

Vos enfants ont besoin de maîtriser le temps, les événements à venir ? Voici une manière éfficace de ne plus avoir à répondre sans cesse aux questions sur ce qui vient après (ça fera déjà quelques questions en moins !). Comme ils connaissent en partie le programme, quelques questions qui tournaient dans leur tête trouvent ainsi des réponses.

Être en prise avec la réalité du temps

Non, on ne pourra pas jouer à ton jeu demain car il y a un rendez-vous de prévu et oui, ce jour-là, on aura le temps de faire une activité sympa ensemble.

Mieux gérer la frustration

Les aider à gérer la frustration d'un emploi du temps qui ne se déroule pas toujours comme eux l'ont prévu : voici l'un des plus grands services que peut vous rendre ce planning ! Ils peuvent se préparer mentalement en anticipant ce qui va se passer et en se projetant sur les moments plus agréables qu'ils connaissent également à l'avance et qu'ils peuvent alors visualiser et ainsi mieux accepter ce qui sera moins plaisant.


Cela peut être le planning des enfants uniquement, ou celui de toute la famille qui est accroché sur le frigo. Même les plus petits peuvent le lire si vous l'agrémentez de petits dessins illustrant les différents moments ou d'initiales, dès lors qu'ils savent reconnaître les lettres de l'alphabet.

Garder de la place pour l'imprévu


Cela n'empêche pas de laisser des parts d'imprévu (généralement la vie s'en charge très bien !) et même de laisser des activités "mystères" que vous avez prévu, dont la durée est révélée mais dont ils ne connaissent pas le contenu histoire de garder leur enthousiasme et de ne pas les faire sombrer dans l'ennui d'une semaine semblable à toutes les autres.

Voyez tout ce que l'on peut travailler avec un simple planning accroché sur le frigo !

Si, vous aussi, vous avez des astuces pour mieux organiser votre quotidien, partagez-les dans les commentaires !

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous