Femme atypique

Dernière mise à jour : 17 mars




Femme atypique, c'est le titre du livre d'Elodie Crepel, psychanalyste et médiatrice familiale spécialisée dans la douance et l'hypersensibilité et codirigeante de l'Observatoire de la sensibilité créé par Saverio Tomasella.

Nous suivons Elodie depuis longtemps que ce soit sur son compte instagram ou sa page facebook, aussi nous avions hâte de pouvoir lire son livre !

L'objectif de ce livre : aider les femmes atypiques à assumer leur potentiel, leur singularité et ainsi leur permettre de déployer leurs ailes professionnellement.

Grâce à son ouvrage, Elodie permet à chacune d'identifier son potentiel, que ce soit la douance, l'hypersensibilité, le TDAH ou l'autisme pour en faire des atouts dans le monde du travail. A travers la vie au travail de 8 "types" de femmes atypiques, elle nous permet de prendre conscience des particularités, des malentendus, des décalages pour mieux comprendre notre fonctionnement et ainsi mieux fonctionner avec les autres dans le contexte du travail. En levant les malentendus, les incompréhensions, elle permet à chacune de mieux s'épanouir professionnellement.

Ce que nous avons apprécié dans cet ouvrage c'est sa simplicité de lecture puisque l'ouvrage est articulé autour des 8 profils de femmes qui font l'objet d'un récit, un peu comme un roman : la camélélone, l'impostrice, la princesse pour les autres, la sauveuse, l'albatros, la slasheuse, la sorcière. Nous suivons ainsi Aurélie, Bénédicte, Carole, Dahlia, Emilie, Fatima, Gaby et Héloïse dans leurs interactions professionnelles et découvrons leur point de vue, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses, leurs croyances limitantes, les pièges dans lesquels elles peuvent tomber. En prendre conscience permet à chacun d'agir plus efficacement, de perdre moins d'énergie là où ce n'est pas nécessaire et de trouver des stratégies pour éviter les pièges.

Dans ce récit viennent s'insérer des points de repères pour mieux comprendre, des propositions pour agir et des points théoriques pour mieux appréhender tout ce qui peut se jouer au travail avec les atypiques.




Même si déterminer des profils est forcément réducteur par rapport à la singularité de chacune, cette manière de présenter les choses permet de se saisir des éléments de compréhension, de s'identifier à tel ou tel profil, voire à plusieurs. On ne vous dira pas quels étaient les profils les plus proches des nôtres, mais nous avons bien ri en lisant certaines descriptions. Plus vrai que nature ! Nous avions l'impression qu'Elodie avait mis une caméra chez nous (ou sur notre lieu de travail) !

Grâce à son livre, Elodie nous donne des clés efficaces pour avancer et trouver la bonne place pour chacune d'entre nous : celle où nous pourront déployer nos ailes !

Merci Elodie pour ce livre très éclairant !


Femme Atypique, Elodie Crepel, éditions Jouvence, novembre 2021, 224 pages, 18,90€

Nous remercions les éditions Jouvence qui nous ont permis de pouvoir lire ce livre.

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous