Chez Happy HP Family, nous nous intéressons aussi aux livres à destination des enseignants : il ne s'agit pas pour nous, parents, de nous savoir mieux qu'eux ce qui conviendrait à nos enfants à HPI, mais plutôt de nous tenir informés de l'avancée des pratiques. Pour mieux accompagner nos enfants en puisant dans ces livres des démarches pour les motiver, pour mieux mémoriser, etc... Et à l'occasion, pour pouvoir faire des suggestions aux professeurs, car il arrive qu'ils nous demandent des idées.
Et aussi, parce que dans notre duo, vous savez sans doute que Gabrielle est enseignante ; et qu'enfin, un certain nombre de personnes parmi vous, lecteurs, sont enseignants, vous nous l'aviez confié... Enfin pour toutes ces raisons, nous aimons lire aussi ce genre de livre.
Note Happy HP Family (de 1 à 5) :
Dans celui-ci, Pascal Mercier consacre une part importante à l'explicitation du profil des enfants à HPI, et à leur fonctionnement au regard de ce qu'attend l'école.
La deuxième moitié du livre - et c'est ce qui nous a intéressé- est consacrée plus concrètement à l'accompagnement des élèves à HPI. Il explore pourquoi et comment aborder la question des plans d'accompagnement : PAP, PPRE, PPS. Ce qui peut nourrir la réflexion des parents, et la discussion qui peut avoir lieu avec l'école pour adapter la scolarité de l'enfant HPI.
Ensuite, et c'est ce qui nous a particulièrement plu, l'auteur aborde concrètement ce qui est mis en place en classe. On découvre alors comment Laurent Turc, enseignant au Collège Jules-Ferry de Chambéry, propose des projets pluridisciplinaires à ses élèves, dans des classes dites "ordinaires".
Et là, c'est formidable : vous le savez, pour nourrir intellectuellement nos enfants, il nous arrive de lancer des projets. Alors tomber sur un thème de classe de 6e d'Histoire-Géographie intitulé : "Qu'est-ce qui est vrai dans Astérix et Obélix?", avec "parcours commun" et "parcours au choix" constitués de questions et documents pour guider la réflexion...
Ces exemples nous donnent de nouvelles idées pour la prochaine fois que nous aurons besoin d'enrichir des apprentissages, en nous rappelant l'importance de structurer le parcours, tout en donnant des choix.
Bien entendu, dans ce collège, ces projets sont proposés dans le cadre plus large d'un accompagnement personnalisé conçu avec l'équipe éducative, en concertation avec l'élève, dans la finalité de répondre aux besoins identifiés de l'enfant. Le fonctionnement de cet accompagnement y est décrit avec des exemples concrets, permettant ainsi la reproduction dans d'autres établissements.
Cerise sur le gâteau, l'ouvrage propose pour les parents une méthode de travail à la maison, pour "apprendre à apprendre". Basée sur des séquences courtes, elle permet de se remémorer le déroulé de la journée, les apprentissages abordés, pour modifier ou ajouter ensuite ce qui est nécessaire pour compléter le panorama des apprentissages. Méthode que nous testons dès à présent à la maison!
Au final, ce livre qui peut être utile aux équipes éducatives, pour comprendre pourquoi et comment mettre en place des dispositifs spécifiques d'accompagnement des élèves à HPI dans les établissements scolaires.
Il sera certainement utile aux professeurs, comme aux parents pratiquant l'Instruction En Famille, par les nombreux exemples de projets qui peuvent être proposés en classe.
Enfin il sera utile aux parents en quête de projets interdisciplinaires, ainsi que -même si cela ne représente que 5 pages du livre-, pour sa méthode de travail personnel, que nous affectionnons particulièrement.
Kommentare