Carnet de notes


Nous n'allons pas évoquer le carnet de notes dont on parle habituellement, celui qui cristallise la peur de l'échec, les exigences des enseignants et les réprimandes des parents ! Laissons donc tomber celui-ci au profit d'un bien meilleur carnet de notes ! Nous allons aujourd'hui vous présenter un petit carnet, si possible agréable à regarder, que vous pouvez offrir à votre enfant. Ce simple petit carnet va pouvoir aider bon nombre de nos enfants et nous allons vous expliquer comment.

L'autre jour, au cours de la conversation familiale, nous évoquions les journaux intimes et autres écrits de jeunesse si drôles à lire aujourd'hui que le temps a passé, si touchants par leur évocation d'un temps révolu, de vrais témoignages mais également au moment de leur écriture, de vrais exutoires.

Mode d'emploi

Et voici comment nous avons présenté l'activité à nos enfants.

Prenez un carnet, un cahier, un joli carnet de préférence, qu'on aura plaisir à regarder et à remplir.

Faites en ce que vous voulez : dessinez dedans, peignez, collez ce que vous voulez, écrivez ce dont vous avez envie, peu importe les fautes d'orthographes, le style : faites-vous plaisir !!! La liste de tout ce que l'on peut y mettre est illimitée, c'est vous le chef !

Si vous en aviez un plus jeune (ou que vous en avez un adulte) racontez tout le bien qu'il vous a fait, combien vous avez plaisir à relire ce qui faisait le sel de votre vie plus jeune (sans forcément en dévoiler le contenu, ce sont vos pensées, elles vous appartiennent et sont peut-être secrètes !) et le genre de choses que vous avez pu y glisser.


L'expérimentation

Pour notre part, plus jeunes, nous y glissions des petits dessins, des croquis, des humeurs du jour, ces joies et ces peines qu'on ne sait pas toujours bien exprimer enfant, des récits d'événements qui nous avaient plus, des citations, des phrases trouvées dans des lectures, des billets d'entrée à un super concert, des photos des amis de l'époque, des textes recopiés tellement ils nous plaisaient, etc...


A peine avions-nous présenté l'activité et évoqués nos souvenirs que les enfants sont tous allés chercher un carnet dans leurs affaires pour écrire leurs états d'âmes du moment, leurs pensées, des petites phrases qu'ils ont bien aimées, des blagues, des dessins les petites histoires qu'ils avaient envie de raconter... chacun suivant sa personnalité. Nous n'avons même pas eu le temps d'aller chercher de jolis carnets tous ensemble, c'est dire ! L'envie d'écrire s'est imposée à eux, impérieuse.


Les raisons d'un succès

Ce simple petit carnet a rencontré un tel succès qu'il y avait forcément des raisons objectives ! Après réflexion, les voici :

- pouvoir coucher sur le papier ses émotions, de manière libre, y compris les grosses colères, les frustrations. Une vraie soupape à porter de main

- pouvoir laisser libre cours à leur créativité souvent bridée à l'école

- trouver une alternative à l'ennui si exaspérant pour eux.

- être totalement libre ET dans un cadre (celui du carnet)

- aucun compte à rendre à qui que ce soit, c'est leur carnet

- laisser libre cours à l'expression de leur intériorité, leur personnalité par le choix totalement libre de la manière d'alimenter ce carnet. Chacun peut y exprimer sa propre (hyper)sensibilité !

Compte-tenu des besoins auxquels cela permet de répondre, on comprend mieux que nos petits HP aient tant apprécié l'activité. Certains d'entre eux qui ont BEAUCOUP de difficultés à s'exprimer, à nommer leurs besoins, ce sont emparés de l'outil avec délectation, nous livrant en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire des textes beaucoup plus riches que n'importe laquelle des rédactions demandées par leurs enseignants, avec un entrain, une motivation à faire pâlir d'envie les grands pontes de la pédagogie !

Alors, si l'aventure vous tente, voyez ce qu'il vous reste à faire !



Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous