Visite au musée pour bougillon et électron libre


C'est décidé, pour élargir l'horizon de vos zèbres, vous les emmènerez au musée. Enfin... lorsque vous aurez trouvé comment canaliser leur énergie qui parfois les rend incontrôlables...



Si vos enfants ont la bougeotte, privilégiez ces musées qui sont aménagés de façon à pouvoir laisser les enfants découvrir seuls : pas besoin de courir derrière, il n'y a rien (ou bien peu) à casser. Ils peuvent ainsi avancer à leur rythme, et vous pouvez rester en arrière avec un zèbre qui veut creuser un sujet, ou avec le petit dernier qui avance plus lentement. Dans ce cas toutefois, prévoyez un lieu de rendez-vous, ou tout simplement qu'il vous attende lorsqu'une bifurcation dans le parcours est possible. Si le musée est grand, et de surcroît les salles peu éclairées, cela permet de se retrouver facilement.



Les casques d'audioguides sont un auxiliaire précieux, ils leur apportent la quantité d'informations qu'ils souhaitent, tout en donnant la possibilité de "couper" lorsqu'ils ont reçu assez d'éléments.

Parfois les musées sont moins bien adaptés aux enfants remuants : dans ce cas, prévoyez un cahier par enfant, pour leur permettre de noter ou dessiner ce qui les intéresse, et leurs questions ; essayez de trouver sur place une personne qui pourra y répondre, ou sinon, cherchez ensemble a posteriori (à la bibliothèque, sur internet, en téléphonant à une personne-ressource...).



Parfois les livrets pour enfant édités par les musées sont d'un grand soutien pour les parents, parfois non : n'insistez pas, gardez-le comme une proposition.


Profitez également des bons plans des musées : de nombreux lieux culturels sont gratuits - comme les musées et monuments nationaux, chaque premier dimanche du mois - ou à tarifs très réduits pour les enfants ; ainsi, pas d'enjeu financier, sentez-vous libre de n'y rester que 5 minutes s'ils ne sont vraiment pas intéressés : l'important est de leur faire des propositions... Et gardez à l'esprit que cela ne présume pas de l'avenir!


Enfin, n'hésitez pas à piocher dans les sujets improbables : bien sûr il y a des expos, des musées créés spécialement "pour enfants", mais rien ne vous empêche d'explorer des sujets apparemment réservés aux adultes : et surtout, ce que vous aimez, ou qui vous intéresse, vous! Au pire, vous n'y resterez pas longtemps ; au mieux, un joli moment de partage...


Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous