Les temps de qualité ne sont pas toujours ceux qu'on croit ni là où l'on croit.
En lisant les livres de parentalité, on peut croire qu'il faut un moment spécifique, organisé, parfois même dans ses moindres détails. Une organisation "parfaite" qui finalement aura rarement lieu autrement que dans nos rêves, la liste de nos envies. Comment alors remplir le réservoir d'amour de notre enfant malgré notre imperfection, notre manque de temps, notre manque d'énergie, notre manque de moyens ?
Se saisir du quotidien
Et si les temps de qualité pouvaient se saisir dans le quotidien ordinaire, sans autre organisation que celle de se rendre disponible à la discussion avec notre enfant ? En y regardant bien, il y a des lieux et des moments plus propices pour favoriser les discussions : - le trajet en voiture - la préparation des repas dans la cuisine - la salle de bain, le temps du bain pour les petits - le temps du coucher - les grands tris de printemps, tris de vêtements - le temps des repas - les trajets d'aller et venues aux activités - les trajets de départ en voyage - les temps de rangement, de ménage en famille -.... Autant de lieux et de moments qui se présentent de toute façon dans une vie de famille, rien à organiser : cela nous est servi sur un plateau ! La seule condition : accepter d'écouter et de parler avec notre enfant.
Profiter de l'instant présent
Vous voulez une photo d'un temps de qualité ? La voici ci-dessus. Un événement spécial pour un enfant qui doit se rendre en province Un lever très matinal (trop, beaucoup trop après une semaine éreintante) Besoin de se rendre dans une grande gare Un trajet en métro Un temps d'attente face à l'écran d'affichage des voies Cela envoie du rêve, non ? Et bien ce fut l'un des temps de qualité les plus merveilleux depuis bien longtemps. Un temps d'échange, rien d'autre à faire qu'à guetter ensemble l'arrivée d'un métro, côte à côte, puis de s'asseoir, côte à côte, sans smartphone... Ne rien attendre de particulier de ce moment. Laisse l'échange se faire, laisser les silences s'installer, se rompre au gré du temps. Se rendre disponible. Un temps de partage. Côte à côte... Parler avec son ado. Rien que lui.
Comments