Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran)


Recettes imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran) d’Angélique Motte et Claire Raimbaud, aux éditions Flammarion, août 2020



Note Happy HP Family (de 1 à 5) :

L'adolescence n'est pas une période de tout repos pour les parents comme pour les jeunes qui doivent quitter le confort de l'enfance pour s'aventurer aux confins du monde adulte...

Avec des enfants à haut potentiel, la période peut parfois être plus compliquée à gérer aussi. Tout dépend des profils et des enfants, après tout, chacun est différent et ressent les choses différemment.

Mais comment garder le lien dans cette zone de turbulence ? Comment garder le dialogue ouvert alors que leur regard est vissé sur un écran ? Sans compter qu'il n'est pas rare que les enfants à haut potentiel soient de bons candidats pour les addictions diverses et variées. Comment ne pas perdre le lien qui nous unit à notre enfant ?

Angélique Motte et Claire Raimbaud nous invite à prendre le temps de songer à ce lien, à ce que nous pouvons en faire. Par des pistes très concrètes mais aussi des moyens de prendre un peu de recul, elles nous permettent de regarder notre adolescent d'un autre œil, de lui permettre de grandir, de devenir autonome tout en lui garantissant des points de repères fiables.


Le découpage du livre :


A travers quatre chapitres au découpage très pédagogique, elles nous proposent de voir quel cadre poser pendant cette période mouvementée (on vous en déjà parlé de cette histoire de cadre et de son rôle si guidant pour chacun), quelle confiance donner et comment ? De quelle manière aider notre enfant à mieux se connaître - là aussi, vous savez combien nous encourageons nos enfants à mieux se connaître, à savoir à la fois leurs forces et leurs faiblesses - ? Angélique et Claire nous invite à nous interroger sur notre place de parent, place qui évolue au fil du temps et des besoins de l'enfant, particulièrement avec des enfants à haut potentiel qui viennent rapidement interroger et mettre le doigt sur les failles parentales...Enfin, elles nous livrent des clés pour avancer ensemble avec notre enfant.


Pourquoi nous avons aimé ce livre qui n'est pourtant pas spécifique "HPI" ?


Parce qu'il a ce mélange de réflexion et de propositions très pratiques que nous affectionnons. Il nous offre à la fois de prendre du recul et de pouvoir agir facilement, ce qui est très précieux ! Le double regard de maman et d'enseignant nous permet de saisir cet autre facette de notre enfant, l'élève et la jonction entre ces deux facettes parfois très différentes. C'est intéressant de voir notre ado sous un autre jour ! Il nous permet de répondre aussi à cet ado qui vient bousculer nos failles, d'avancer ensemble malgré nos failles. Les deux auteures nous aident à mieux affirmer ce qui est important pour nous, les valeurs que nous souhaitons transmettre pour mieux accueillir l'unicité de notre enfant et ses besoins particuliers.

Ce livre permet de redonner du sens, de choisir ses combats, remettre la relation avec l'enfant au centre et s'inspirer, trouver ces mentors, fussent-ils littéraires, pour ouvrir les horizons.


Le bonus de la littérature


Enfin, le grand bonus de ce livre, ce sont ces fenêtres qui nous sont proposées par la littérature. Les auteures sont professeures de français et elles ont le don de nous donner envie d'élargir notre réflexion, de ré enchanter cette drôle de période de l'adolescence via la littérature. Une vraie bouffée d'oxygène et de belles références pour aller plus loin ! Et cela répond bien au besoin des parents HPI de voir un peu plus loin, d'élargir le champ des possibles, de penser un peu hors du cadre !

La structure de chaque chapitre nous accompagne pour élargir notre réflexion dans un premier temps, trouver des points de repères jusqu’à nous donner la recette (presque) imparable avec des exemples très concrets, très pratiques pour mettre en œuvre la réflexion.

Un très bel ouvrage à lire sans hésitation pour souffler un peu, changer de regard sur l’adolescence et mettre en place des actions très concrètes pour garder un lien de qualité et de confiance avec notre enfant.

Merci aux deux auteures pour ce bel outil, c'est un beau coup de cœur pour nous !

Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran), Angélique Motte et Claire Raimbaud, Flammarion, août 2020

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous