Les vrais héros ne portent pas de cape

Dernière mise à jour : 25 janv.




Un livre de William H. McRaven

Nos petits HPI se voient parfois comme Superman, prêts à sauver le monde. Leur lucidité, leur empathie, leur efficacité peuvent leur donner l'illusion qu'ils ont de superpouvoirs.

William Mc Raven rêvait lui aussi de revêtir une belle cape de super héros. En grandissant et en parcourant la planète pour ses missions (c'est un ancien amiral de l'US Navy) il a croisé de véritables héros et il s'est rendu compte qu'aucun n'était doté de superpouvoirs ! Mais alors, que possédaient ces personnes qui leur donnait le pouvoir d'aider les autres et d'agir au moment opportun ? Que ls sont les vrais héros de ce monde ?

L'auteur partage avec nous ses rencontres avec ces héros ordinaires et décode avec nous les dix qualités récurrentes qui ont fait de ces personnes des héros : courage, humilité, sacrifice, intégrité, compassion, persévérance, devoir, espoir, humour, pardon. En activant ces qualités chez nous, nous pouvons révéler le super-héros qui sommeille en nous !

Si l'essentiel des exemples est constitué de rencontres militaires ou diplomatiques, on peut cependant se saisir de cet appel à être un héros du quotidien. Il nous fournit un "code" pour révéler le héros en chacun de nous : "un code moral, un code de conduite qui pousse le genre humain à explorer, à prendre soin de son prochain, le réconforter, le motiver et rire avec lui pour que la société puisse prospérer."



Chacun de nous doit apporter au monde ses qualités, sa part d'héroïsme pour améliorer le monde (un concept qui parle bien aux ados HPI !).

Ce n'est pas toujours facile de voir nos propres qualité, alors essayons de voir celles des autres et de les reproduire...Il nous encourage à n'avoir pas peur de prendre la voie sinueuse et escarpée, celle qui nous rendra vivants, qui nous permettra de mieux nous connaitre et ainsi de pouvoir mieux interagir avec les autres. La réussite n 'est pas une question de quotient intellectuel ou de force musculaire, de talent ou de génie, d'aptitudes ou de ressources mais de persévérance ! Le génie sans obstination ne sera qu'une idée brillante, rien de plus. L'histoire regorge de héros qui ont relevé des défis, ont persévéré et fait la différence.

"Je me servirai de mes talents uniques pour insuffler aux autres l'espoir de jours meilleurs"

"Servez vous de l'humour pour repousser l'obscurité".

Pourquoi vous partager cette lecture ? Parce que nos adolescents et nos jeunes sont avides d'idéal, ont soif de mentors qui leur montrent le chemin. A travers ce "code" que propose l'auteur, il permet à chacun de se saisir des qualités qu'il aimerait développer chez lui pour devenir héros à sa façon. Quoi de mieux que de pouvoir proposer à nos jeunes des clés pour trouver leur place dans le monde, une place où ils pourront s'épanouir pleinement et apporter des qualités irremplaçables ! Des qualités qui permettent de se regarder dans la glace chaque matin et d'être fier de soi, du travail accompli, de ce que l'on aura pu apporter au monde par sa singularité. Ce livre nous permet d'aider nos enfants à révéler leur plein potentiel.


Merci aux éditions Dunod de nous avoir permis de lire ce livre.

Les vrais héros ne portent pas de cape, William H. Mc Raven, éditions Dunod, septembre 2021



Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous