Les élèves à Haut Potentiel Intellectuel, de Roselyne Guilloux

Note Happy HP Family (de 1 à 5) :


Publié en 2016 par les Editions Retz dans la collection Comprendre et Aider, ce livre est écrit à destination des enseignants et des acteurs des établissements scolaires, pour expliciter le Haut Potentiel Intellectuel et proposer des stratégies d'accompagnement des élèves concernés. L'auteure nous fait bénéficier de son double regard : celui d'ancienne professeur de collège, et celui de psychologue de l'Education Nationale.


Ce livre commence par des témoignages d'enfants, pour montrer les multiples facettes du HPI. Il explicite le HPI, et propose une grille de dépistage à destination des parents et des enseignants, pour objectiver l'hypothèse du HPI et éventuellement orienter les parents vers un bilan psychométrique.


Se basant sur son expérience de terrain, l'auteure propose 4 profils scolaires - différents donc des 6 profils que les américains Betts et Neihart qui sont habituellement utilisés dans l'enseignement. Elle distingue les élèves HPI qui sont soit"fluides", soit "adaptables", soit "à turbulences", soit encore "combinant HPI et troubles des apprentissages et/ou TSA".

En combinant le fonctionnement cérébral des élèves à HPI avec l'hyperesthésie, elle explique comment les profils "fluide" et "adaptable" auront une scolarité plutôt aisée, alors que les profils "à turbulences" et "avec troubles des apprentissages et /ou TSA" pourront développer une vulnérabilité scolaire et une vulnérabilité psychique.

L'auteur souligne les besoins de l'enfant à HPI, comme de mettre du sens et comprendre, mais aussi pouvoir être reconnu dans sa spécificité, tout en étant cadré, et enfin pouvoir nourrir sa motivation intrinsèque.


Elle décline ces besoins spécifiques, et propose des attitudes pédagogiques adaptées pour l'enseignant, en donnant des exemples concrets.

Elle explique comment adapter le contenu pédagogique, selon les matières. Et donne de nombreux exemples concrets de réalisation.



Pourquoi ce livre nous plaît toujours autant, des années après sa sortie? Clair, synthétique, comportant de nombreux schémas, il propose un tour exhaustif de la question, sous un format original. Si vous êtes un lecteur "visuel", à qui les schémas parlent, ce livre est fait pour vous.


Pour les parents, il est une bonne synthèse des connaissances en matière de HPI ; il explicite les problèmes que nos enfants peuvent rencontrer à l'école. Ce livre est aussi une mine d'idées pour proposer à la maison un complément de ce qui est vécu par notre enfant en classe : ainsi par exemple, si l'humour ou la créativité, qui sont recommandés par l'auteur, sont peu pratiqués par l'enseignant cette année-là (ça arrive!), rien ne nous empêche de les pratiquer deux fois plus à la maison :D

De même concernant les contenus pédagogiques : durant les devoirs, ou dans le quotidien, nous pouvons nous aussi condenser, contextualiser, contractualiser, étayer ses points faibles...

Vous l'avez compris : c'est LE livre que nous prêtons aux enseignants qui nous sollicitent pour des lectures : facile à lire, concret, constructif, il propose des clés de lecture et des idées concrètes faciles à mettre en oeuvre.

Les élèves à Haut Potentiel Intellectuel, de Roselyne Guilloux, Préface du Dr Olivier Revol. Collection Comprendre et Aider, Editions Retz, 2016.

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous