Conseil et coaching avec Cécile STANILEWICZ, ou comment changer d'horizon


Vous êtes nombreux à nous demander comment nous pouvons vous accompagner, en tant que parent, ou pour votre enfant ou ado...

Voici un point sur l'accompagnement que réalise Cécile STANILEWICZ pour les adolescents, les adultes et les parents : le conseil et le coaching. Ou comment voir les choses autrement et changer d'horizon.

  • Comment poser un cadre en famille

  • Comment gérer les crises émotionnelles de mon enfant

  • Comment gérer mes émotions de parent

  • Comment accompagner la scolarité de mon enfant/ado

  • Comment améliorer les relations avec l'Ecole/l'enseignant(e)

  • ...

En quoi le coaching est-il différent du conseil?

En coaching, nous travaillerons également sur ce qui se joue en vous lorsque vous vivez la problématique. C'est un changement plus profond que nous viserons : il demande un investissement personnel plus conséquent.

Sur quels sujets puis-je me faire coacher?

Pour vous donner une idée, je travaille avec mes clients à haut potentiel sur les points suivants :

  • Redonner du sens à ce qu'ils accomplissent dans leur vie/leurs études

  • Apprendre à donner une juste place à ses émotions

  • Apprendre à écouter ses envies

  • Mieux fonctionner avec les autres

  • Se libérer d'une addiction (tabac, écran...)

  • ...

Avec les parents, nous envisageons des sujets comme :

  • Poser un cadre pour une vie de famille plus sereine

  • Gérer les crises émotionnelles de mon enfant et mes émotions de parent

  • Accompagner la scolarité de mon enfant/ado

  • Gérer les relations avec l'Ecole/l'enseignant(e)

  • Accompagner le développement des relations sociales de mon enfant/ado

  • Développer l'estime de soi, renforcer la confiance en soi : la mienne, celle de mon enfant

  • ...

Comment se passe une séance?

Que ce soit du conseil ou du coaching, les séances se déroulent lors d'un rendez-vous, dans un lieu calme dont nous conviendrons. Elles durent 1 heure. Vous arrivez avec un sujet que vous voulez traiter, et repartez avec un plan d'action. Si vous n'êtes pas en région parisienne, ou que vous préférez ne pas vous déplacer, nous pouvons réaliser les séances à distance, par Skype ou au téléphone.

Pourquoi le coaching convient-il bien aux personnes à haut potentiel intellectuel?

Parce que le coaching vient les rejoindre dans leur intimité, là où elles vivent la singularité de leur fonctionnement.

Les personnes à haut potentiel intellectuel vivent des émotions intenses, avec une sensibilité à fleur de peau et une grande empathie. Qui peut parfois les amener à se suradapter, ou à vouloir à tout prix "sauver" leur entourage - quitte à y laisser des plumes - que ce soit leur famille, leurs amis, ou leurs collègues de travail.

A l'aise dans la pluridisciplinarité, capables de gérer plusieurs projets en même temps, de faire des liens que les autres ne font pas, d'écouter leur intuition, ces personnes sont des éléments précieux des équipes lors de leurs études puis en entreprise. Cependant leur intégration peut être difficile, car elles présentent parfois des difficultés à communiquer avec leur entourage, et peuvent être perçues comme déroutantes.

Ce sont aussi des personnes exigeantes envers elles-mêmes, qui vivent mal l'échec - ce qui peut parfois les empêcher d'agir-, et sont dans une quête constante de perfection.

En un mot, elles connaissent des problématiques que d'autres personnes connaissent aussi, mais elles les vivent avec une intensité telle que parfois, l'enjeu en devient vital.

En quête d'accomplissement, elles aiment donner du sens à ce qu'elles font, et sont à l'inverse incapables de s'investir dans des travaux dénués de sens.


Beaucoup de personnes à haut potentiel intellectuel vont bien et mènent une vie heureuse.

Cependant, pour d'autres, à certains moments de leur vie, l'ensemble de ces facteurs, combiné à leur engagement qui peut être intense dans leur travail, les rend particulièrement sujettes à la déscolarisation et au burn-out, qu'il soit professionnel ou familial.


Le coaching peut accompagner ces personnes dans ce qu'elles vivent, pour les aider à changer ce qui les gène et retrouver la place et le fonctionnement auxquelles elles aspirent.

Peut-on se faire conseiller ou coacher même si on n'est pas identifiée comme "à haut potentiel intellectuel?"

Bien sûr. J'accompagne des personnes ayant des profils très variés.

Comment démarrer? Combien ça coûte?

Contactez-moi via le formulaire de contact (en haut à droite de la page), je reviendrai rapidement vers vous pour un premier échange. Cela nous permettra de définir avec vous l'accompagnement qui vous conviendra le mieux.

Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous