Calme ta colère : le petit livre qui va aider les parents d'enfants précoces

Dernière mise à jour : juil. 5


Court, synthétique : un livre inspirant pour les parents qui débutent dans l'accompagnement des enfants à HPI


Note Happy HP Family (de 1 à 5) :

Publié par les Editions Payot en mai 2019, dans la collection PayotPsy, cet ouvrage de la psychologue et psychothérapeuthe Béatrice Millêtre est consacré à décrypter les comportements des enfants à haut potentiel intelletuel, et à prodiguer des conseils aux parents.

Première impression : dans le même format que son homologue sorti la même année traitant des adolescents "Sois qui tu es", ce petit livre promet d'être rapide à lire.

Levons tout de suite un malentendu quant au titre : cet ouvrage ne traite pas spécifiquement de la colère ou des enfants coléreux. Il traite des enfants précoces, et de comment agir en tant que parent. Basé sur de (très) nombreuses études psychologiques, cet ouvrage donne à voir un tour d'horizon des problématiques posées en famille par les enfants surdoués. Court, simple sans être simpliste, il propose une vision synthétique de la précocité intellectuelle chez l'enfant.





L'approche de Béatrice Millêtre est concrète. Elle nous propose un voyage au coeur de la vision du monde de notre enfant précoce. Elle décrit le comportement de l'enfant, se plaçant de son point de vue pour expliquer au parent comment il aborde les situations. Par exemple, si votre enfant teste constamment vos limites, c'est qu'il est rassurant pour lui de ressentir où elles se trouvent... et non par pur machiavélisme, avec l'intention de vous prendre en défaut. Et partant de ce point de vue, elle propose des idées pour l'accompagner en tant que parent, en tenant compte de ce qu'il ressent. Parfois en faisant à sa place, parfois en lui donnant droit à des jokers... Sans trop d'exigences donc, car il a beau avoir un cerveau qui fonctionne vite, il n'en reste pas moins un enfant ; et avec en tête là où nous souhaitons qu'il parvienne lorsqu'il sera adulte.

Ce que j'ai apprécié : la part donnée à la démarche parentale. L'auteur se place comme une source d'inspiration, pour que les parents bâtissent leur propre démarche, adaptée à leur enfant et à leur vie.

Elle nous invite à partager avec nos enfants nos valeurs, à donner du sens à ce que nous demandons à notre enfant pour le motiver... Finalement, elle nous propose de voir, au-delà des travers comportementaux, les qualités de nos enfants, et d'en tirer parti en lui faisant plus confiance. Et si vous avez lu notre livre "Avec lui c'est compliqué!", vous savez combien nous partageons cette approche.

Mon regret : le peu de place consacré à l'apprentissage de l'accueil des émotions, pour l'enfant lui-même et pour le parent. Je lis même dans l'ouvrage que "l'enfant à haut potentiel [bien que plus sensible] sait mieux gérer ces émotions intenses qu'il vit"... et je me sens bien seule! (Est-ce que je regrette de n'avoir pas eu "ce modèle d'enfant-là" à la maison? Au final, non. Grâce à mon enfant, à ses émotions si intenses, qui se manifestaient de façon si volcaniques, nous avons avancé de pair : lui et moi avons découvert l'existence de nos émotions, avons appris à les écouter et à les accueillir).

Cela dit, accompagner les émotions de nos enfants à haut potentiel reste une réelle difficulté parentale : dans les Chantiers-Education® Zèbre, groupes de partage de parents, c'est souvent leur première demande lorsque nous listons leurs thèmes de travaux. Dommage donc que - malgré le titre - ce sujet ne soit pas plus développé dans le livre. Peut-être ce thème sera-t-il l'objet d'un prochain petit livre?

En conclusion :

Si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le sujet, vous n'aurez pas de révélation. Et si -comme nombre de lecteur à HPI - vous appréciez les livres exhaustifs, pour faire le tour d'une question, ce livre pourra vous sembler court voire incomplet.

La qualité de ce livre, c'est de proposer un tour d'horizon, rapide, synthétique et pragmatique, des problématiques posées par les enfants à haut potentiel à leur famille, et de pistes d'actions pour les parents. Il constitue une bonne entrée en matière pour les parents qui découvrent le sujet et cherchent à se mettre en action après le bilan de leur enfant.

Calme ta colère : le petit livre qui va aider les parents d'ados précoces, Béatrice Millètre



Notre kit à télécharger

Vous recevrez notre Kit pour réenchanter le quotidien avec votre famille à HPI. Vous y trouverez une palette d’outils avec leur mode d’emploi.

Vous rejoindrez aussi notre liste de diffusion, qui reçoit (sans vous en inonder) notre actualité : dates de nos conférences et ateliers, nouveaux outils, nouvelles idées pour vous