top of page

100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados



Notre note sur 5 :


Voici aujourd'hui "100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados" d'Anne Gramond et Géraldine Audemard aux Editions Tom Pousse.

Commençons d'abord par le principe de cette collection "100 idées pour". C'est une collection faite d'idées développées sur une page/une page et demi que l'on peut grapiller dans n'importe quel ordre. Une lecture facile, rapide qui n'exige pas de se lancer dans la lecture d'une thèse tout en synthétisant très bien les notions essentielles.

Cet opus n'y fait pas exception. Les deux auteures balayent au fil des 100 idées les différentes questions que peuvent se poser les parents face aux difficultés avec leurs ados. On y retrouve les questions d'autonomie, de communication, de respect de l'intimité, de gestion de conflit mais aussi d'hygiène, de santé, en passant par des idées pour avoir des relations familiales plus harmonieuses. L'ouvrage s'achève avec une partie importante sur les troubles d'apprentissage, les souffrances psychologiques, les addictions. De quoi trouver des réponses assez détaillées sur l'ensemble de ces questions !

La première partie s'adresse plus à des parents confrontés au début de l'adolescence de leurs enfants. Elle permet de balayer un certain nombre de points et d'avoir des points de repères pour accompagner nos ados. En ce qui nous concerne, nous sommes déjà bien entrées dans l'adolescence avec les nôtres donc cela n'a pas été la partie la plus instructive mais pour des parents débutants en la matière, cela peut vraiment donner des points de repères. La partie que nous avons trouvé la plus intéressante est la partie sur les problèmes et les dangers. En effet, dans le quotidien avec nos ados, nous pouvons avoir du mal à repérer certaines difficultés. Ils sont moins avec nous, se confient plus à leurs amis mais cependant il reste des choses observables dans le quotidien partagé. Avec cet inventaire des différents troubles fait de manière efficace, synthétique, nous pouvons mieux appréhender les différents risques et également savoir vers qui nous tourner en cas de problème. Ce qui n'est pas toujours évident quand on est confronté à des situations nouvelles qui peuvent parfois nous effrayer et nous faire sentir bien seuls ! Trouver tout cela dans le même livre c'est bien pratique !


Les deux auteures étant psychiatres, nous sommes certains de trouver dans ce livre des réponses de professionnelles spécialistes de ces questions. Anne Gramond s'était déjà illustrée dans un précédent ouvrage sur le haut potentiel de grande qualité. C'est appréciable de la retrouver ici pour nous aider à faire la part entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas chez notre ado. Un très bon ouvrage pour être sensibilisé aux difficultés de nos ados et pouvoir y faire face de manière plus sereine !






Commenti

Impossibile caricare i commenti
Si è verificato un problema tecnico. Prova a riconnetterti o ad aggiornare la pagina.
bottom of page